Cycle "naissance et non-naissance"

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Naissance de Sidhartha Gautama à Lumibini

Kong Tèr de Lama Shérab Namdreul

Incluant les trois yogas dans leur pouvoir de purification et de contrôle

De la même manière que pour le cycle “Mort et Non-mort”, ce cycle abordera l’aspect psychologique puis l’aspect spirituel à travers contemplation, mantra et yoga dont la Méthode s’unira à la Sagesse de la vue, du sens et de l’expérience que Lama Shérab Namdreul nous transmettra progressivement.

Par une application appropriée des trois yogas (Toumo, Corps illusoire et Rêve), ce cycle propose de purifier les voiles de notre naissance puis stimuler notre Bodhicitta pour reconnaître l’ultime nature non-née de notre Être fondamental et enfin guider nos renaissances.

Par la génération de la nature immaculée de la matrice et la filtration des illusions à la naissance, nous apprendrons à faire de nos naissances futures l'avènement de notre corps d'émanantion (sct. Nirmanakaya, tib. Trul Kou).

« Un corps d’émanation reprend naissance
à peu près à la manière d’une hallucination visuelle.
En pensant comme cela, on reste en équanimité.
Par cette méditation en équanimité, on maîtrise la matrice » (Naropa).

L'expérience et l'intégration de la pratique ne peut se faire qu'en comprenant la Vue de la vacuité et de la fiction (sct. Maya, tib. Gyu). La maîtrise ne peut se faire qu'en s'appuyant sur l'efficience de l'illusion (tib. Trul). Par la saisie d'une entité, au moment de la naissance, l'être cristallise des voiles qui vont constituer une base karmique aux cinq blessures.

« ... L'Éveil (sct. Bodhi) et les distorsions (sct. Klésha) ne sont pas distincts...
L'essence de l'illusion est sans souillure...
Le sublime moyen pour transformer l'illusion est l'illusion...
Percevoir le naturel en quoi que ce soit, résume l'Éveil
» (Métripa).

 

Prochainement : Extrait de la sadhana

Plan du cycle "naissance et non-naissance"

Préliminaires

1) Hommage et gratitude
2) Les quatre idées fondamentales

3) Résolution (aux quatre idées fondamentales)
4) Refuge aux Trois Joyaux et Trois Racines
5) Bodhicitta

Phases de développement

Chaque phase est définie par une vue, un objectif et une méthode alliant visualisation et récitation eurythmique* d'initiales (sct. Bija) spécifiques.

1) Fécondation Vue pure en le mandala
2) Conception   Reformulation et sublimation du désir à la conception
3) Niddation :  Reprogrammation du prana prénatif. Sublimation du désir en félicité.
4) Cercle protecteur
  Réappropriation de son milieu et réestimation de sa corporalité
5) Génération gestative   Libération des saisies et ouverture aux qualités inhérentes à l'esprit
6) Purification de la mémoire et activation  : 
De par son continuum non-né et sans cessation, notre être articule son devenir sur une mémoire karmique.Cinq modalités de la mémoire karmique. Chaque modalité gère la transition d’un agrégat à l’autre (cf. les cinq processus) 

  a) Modalité réceptrice, structurante
  b) Modalité germinante, aspirationnelle, programmante
  c) Modalité émettrice expressive, articulatrice
  d) Modalité conceptrice, activante
  e) Modalité subconsciente, imaginante

Phase de résorption

1) Immaculée conception Maîtrise du Nirmanakaya
2) Non-naissance
  Dharmakaya du continuum non-né de notre Être

Conclusion

1) Prière de souhaits
2) Prière propitiatoire
3) Prière de longue vie
4) Dédicace

Note * récitation eurythmique : la récitation de chaque initiale s'accompagne de geste et d'évocation. Par une attention synchrone et coordonnée du corps, de la parole et de la conscience, la récitation mantrique intervient sur le karma de la conscience tréfond.

 
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